Fédération des Civam Le mouvement fustige le discours d'Auxerre de J. Michel Lemétayer, président de la Fnsea
Dans une lettre ouverte adressée au président de la Fsnea, la Fncivam condamne la « folle course à l’intensification du travail et à la surcapitalisation qui en découle » de nouveau défendue par Jean-Michel Lemétayer, lors du congrès d’Auxerre du 1er avril dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea (© Terre-net Média) |
La Fncivam déplore que Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea se contente de déclarer à Auxerre lors du congrès de la Fnsea : "l’agriculture est une industrie lourde " (...) "le paysan doit investir 7 € pour en produire 2 €", sans remettre en cause les choix économiques qui ont conduit à cette « folle course à l’intensification du travail et à la surcapitalisation qui en découle » ?
Le « rapport 7/2 (7 euros de capital investi pour 2 euros de chiffre d’affaires) ne suffit-il pas à traduire une irrationalité économique totale ? Alors que la plupart des autres secteurs d’activités tendent plutôt vers un ratio capital/produit de 1/1, voire mieux. Jusqu'où pensez-vous accepter et justifier cette fuite en avant ? », interroge la Fncivam qui demande aussi au président de la Fnsea : « Ne trouvez vous pas là matière à vous interroger sur l'incohérence économique de notre système agro-alimentaire ? »
« Ce qui nous inquiète en premier lieu, c'est votre incapacité à "entrer dans le monde d'après" , pour
paraphraser le slogan du Grenelle », regrette la Fncivam pour qui le président de la Fnsea assimile « tout avis contraire » à du «mépris » en évoquant les consultations sur le Grenelle de l’environnement.
« Le monde d’après » les Civam y sont entrées. A travers leurs actions, elles « redécouvrent avec de nombreux agriculteurs combien nous pouvons trouver intérêts, économique et humain, à respecter la terre. A retrouver les fondamentaux de l’agronomie, de la biodiversité pour dynamiser une photosynthèse productive, base d'une production agricole alimentaire. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :